Les membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Téléfilm est constitué de six membres et du commissaire du gouvernement à la cinématographie. Le gouverneur en conseil nomme le président et les autres membres du conseil. Le conseil d’administration travaille en partenariat avec la direction générale pour définir les objectifs stratégiques de Téléfilm, et il veille à ce que tous les efforts soient déployés pour atteindre ces objectifs. Il veille également à ce que les pratiques de gestion puissent donner des résultats fiables et à ce que les systèmes de vérification protègent les actifs de Téléfilm.

Composition du conseil d’administration
(au 31 mars 2010)

  • Michel Roy

    Président du conseil d’administration
    Bolton-Ouest – Québec

    Nomination en vigueur le 12 octobre 2007

    Biographie

    Administrateur et créateur, Michel Roy a fait carrière dans la fonction publique et dans le secteur privé, ce qui l’a amené à travailler à Québec, Montréal, Chicago et Miami. Il a œuvré en production télévisuelle dans les années 1960 et monté plus de 60 émissions pour Radio-Canada. Il a ensuite fait carrière dans la fonction publique québécoise, occupant notamment les postes de sous-ministre du Tourisme, de sous-ministre des Communications et de délégué du Québec à Chicago pour douze états du Mid-Ouest. Par la suite, il a été consultant en gestion dans le secteur privé. À titre de compositeur et musicien, il a produit deux albums de jazz. Il est également l’auteur de la biographie du hockeyeur Patrick Roy, intitulée Le Guerrier, traduite en anglais sous le titre Patrick Roy – Winning. Nothing Else. M. Roy est titulaire d’une maîtrise en administration publique.

  • Elise Orenstein

    Vice-présidente du conseil d’administration
    Toronto – Ontario

    Nomination en vigueur le 19 décembre 2006

    Biographie

    Elise Orenstein est avocate et vit à Toronto. Elle est membre du barreau de l’Ontario depuis 1983, fut associée principale au sein de deux importantes firmes d’avocat de Toronto et pratique aujourd’hui le droit de façon indépendante. M e Orenstein a travaillé dans le droit des affaires et le droit commercial et est spécialisée dans les questions relatives à la propriété intellectuelle. Elle a représenté des organisations tant privées que publiques œuvrant dans divers secteurs, notamment dans l’industrie des médias convergents, la gestion des connaissances et le divertissement. M e Orenstein fut membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et a également enseigné au programme MBA à l’Université York. À titre bénévole, elle a fait partie du conseil de divers organismes artistiques et a été présidente de l’Artists’ Health Centre Foundation. En plus de pratiquer le droit de façon indépendante, elle siège actuellement aux commissions consultatives de l’Artists’ Health Centre Foundation et du Dancer Transition Resource Centre. M e Orenstein détient un baccalauréat en arts de l’Université McGill, une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School.

  • Yvon Bélanger

    Président du comité de vérification et des finances
    Québec – Québec

    Nomination en vigueur le 11 avril 2008

    Biographie

    Aujourd’hui à la retraite, M. Bélanger est comptable agréé. Au cours de sa carrière, il a été au service d’importantes firmes de comptabilité, notamment de la firme Mallette pendant plus de 25 ans. À titre d’associé en certification, M. Bélanger a été responsable de nombreux mandats de grande envergure qui lui ont permis d’acquérir une expérience appréciable en ce qui a trait aux problématiques de normalisation et de présentation des états financiers. M. Bélanger est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et membre de la Chambre de commerce du Québec. Il réside aujourd’hui à Québec, et ses loisirs incluent le tennis, les activités de chasse et pêche, ainsi que le ski et le cyclisme.

  • G. Grant Machum

    Président du comité des candidatures, d’évaluation et de la gouvernance
    Halifax – Nouvelle-Écosse

    Nomination en vigueur le 9 mai 2008

    Biographie

    Avocat de formation, M e Machum est associé au sein du cabinet Stewart McKelvey. Il se spécialise en contentieux lié au travail, en arbitrage, en droits de la personne et en relations de travail. Outre ses nombreuses affiliations professionnelles, M e Machum siège au conseil d’administration de nombreux organismes, y compris l’Atlantic Theatre Festival, Prescott Group, Royal Nova Scotia Yacht Squadron et au Comité de direction de son cabinet. M e Machum est membre à vie de la Nova Scotia Art Gallery. Marié et père de quatre enfants, M e Machum est aussi un navigateur passionné et chevronné.

  • Marlie Oden

    Présidente du comité de planification stratégique et des communications
    Vancouver – Colombie-Britannique

    Nomination en vigueur le 30 juillet 2008

    Biographie

    Originaire d’Edmonton, en Alberta, Marlie Oden est maintenant associée directrice générale chez Bridge Communications situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Son entreprise se spécialise dans la mise en marché, la planification stratégique, les relations publiques et la publicité. Elle a occupé pendant de nombreuses années des postes de haute direction dans de grandes agences de publicité canadiennes. Très active au sein de la communauté culturelle, M me Oden a siégé aux conseils d’administration de l’Arts Club Theatre, du Vancouver Jewish Film Festival, du Fringe Festival, du Stanley Theatre et du Vancouver TheatreSports ® . Elle a reçu en 2007 le Patron of the Arts Award.

  • Tom Perlmutter

    Membre d’office Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada
    Montréal – Québec

    Nomination en vigueur le 11 juin 2007

    Biographie

    Tout au long de sa carrière, que ce soit à titre d’auteur, de réalisateur ou de producteur, Tom Perlmutter a été un ardent défenseur d’un cinéma indépendant, différent et socialement engagé. Avant de se joindre à l’ONF en 2001 à titre de directeur général du programme anglais, M. Perlmutter a mené une carrière prestigieuse au sein de l’industrie du cinéma canadien comme chef fondateur de la section documentaire de Barna-Alper Productions, et associé de Primitive Entertainment. M. Perlmutter a précédemment travaillé en association avec John Walker, l’un des plus célèbres documentaristes au Canada, à un grand nombre de documentaires primés. Il a aussi occupé les postes de directeur du développement créatif chez CineNova Productions, et de directeur général de l’Alliance pour l’enfant et la télévision de 1993 à 1995. Auteur et journaliste, il a signé de nombreux articles et publications.

Composition du comité de gestion
(au 31 mars 2010)

  • Carolle Brabant

    Directrice générale

    Biographie

    Depuis vingt ans à Téléfilm, Carolle Brabant est reconnue pour son sens aigu des finances combiné à une solide vision artistique.

    Carolle est entrée à Téléfilm en 1990 à titre de vérificatrice. Elle avait auparavant occupé un poste de comptable agréé au sein de Samson Bélair Deloitte & Touche à Chicoutimi, après ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa carrière à Téléfilm n’a cessé de progresser : elle a été nommée directrice des finances et de l’administration en 2003, et elle a assuré la direction générale par intérim pendant six mois en 2004.

    Sa connaissance approfondie de l’administration des fonds publics et privés a grandement contribué à renforcer les efforts que déploie Téléfilm pour accroître les auditoires et la capacité de l’industrie. Carolle a été un fer de lance dans le nouveau rôle d’administration des programmes du FCT assumé par Téléfilm, et elle continue de superviser le travail de Téléfilm en ce qui concerne les nouveaux programmes du FMC.

  • Denise Arab

    Directrice, Communications

    Biographie

    Denise Arab est une professionnelle des communications qui a une longue et distinguée carrière à son actif.

    Originaire de Halifax, Denise a fait un baccalauréat en arts/lettres modernes à l’Université Dalhousie et à l’Université d’Aix-en-Provence, en France. Elle a poursuivi avec un baccalauréat en journalisme à l’Université de King’s College avant d’entreprendre sa carrière à Postes Canada. En 1994, elle est entrée à la Banque de développement du Canada où elle est restée quinze ans, occupant finalement le poste de directrice des relations publiques et des communications avec les employés. Elle est devenue directrice à Téléfilm en 2009.

    Au cours de sa carrière, Denise a participé à l’élaboration de stratégies primées en matière de relations publiques, et assumé avec succès des responsabilités dans différents domaines, notamment les relations avec les médias, les communications internes, la gestion des enjeux, les relations avec le gouvernement et la planification d’événements. Son expérience en gestion et en communications et sa connaissance approfondie des questions nationales et régionales sont des atouts précieux dans son poste de haute direction.

  • Sheila de La Varende

    Directrice, Développement des affaires nationales et internationales

    Biographie

    Sheila de La Varende est une figure influente de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne depuis plus de 25 ans.

    Pendant près de dix ans, elle a dirigé le bureau européen de Téléfilm à Paris. Elle a été l’instigatrice d’Immersion Europe, un forum annuel sur le financement de la coproduction de longs métrages. De retour au Canada en 2004, Sheila a été nommée directrice générale du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Entre 2005 et 2006, elle a piloté Digimart, un forum international axé sur le développement de nouveaux modèles de gestion.

    Inspirée par les nouveaux outils numériques au service de la création, Sheila a ensuite rejoint l’Office national du film où elle a piloté un projet institutionnel d’envergure de distribution numérique. En avril 2009, Sheila est retournée à Téléfilm au poste de direction qu’elle occupe actuellement.

  • Dave Forget

    Directeur, Relations d’affaires et certification

    Biographie

    Dave a commencé sa carrière à Téléfilm en 2001 au bureau régional de l’Ouest à titre d’analyste principal – investissements. L’année suivante, il a été nommé au poste de directeur de l’unité d’affaires Longs métrages au bureau de l’Ontario et du Nunavut. Quelques mois plus tard, il devenait directeur régional de ce bureau.

    En 2006, Dave a été nommé directeur, Télévision. Il a joué un rôle déterminant pour aider Téléfilm à assumer l’administration des programmes du Fonds canadien de télévision. Dave a accédé au poste de directeur, Relations d’affaires et certification en 2009. Il supervise l’équipe des relations d’affaires de Téléfilm, y compris le processus de certification des coproductions, ainsi que l’équipe qui administre les programmes du FMC.

    Avant son arrivée à Téléfilm, Dave a œuvré pendant vingt ans dans le domaine de la distribution de films. Il a été un associé fondateur de Red Sky Entertainment Ltd., une entreprise de Vancouver, où il était responsable des ventes, de la distribution et d’autres affaires commerciales. Il a aussi occupé des postes de direction au sein de la Twentieth Century Fox et d’Alliance Atlantis Releasing.

  • Elizabeth Friesen

    Directrice, Planification stratégique et développement de projets

    Biographie

    Elizabeth Friesen œuvre depuis 23 ans dans l’industrie cinématographique canadienne et depuis 14 ans à Téléfilm. Elizabeth a passé quatre ans à British Columbia Film avant d’entrer à Téléfilm à titre de directrice d’une unité d’affaires. En l’espace de dix ans, elle a été nommée au poste de chef de la direction – opérations pour un mandat de cinq ans, avant d’être nommée directrice, Planification stratégique et développement de projets en 2009.

    Ses compétences en matière de réflexion stratégique et de gestion l’ont amenée à jouer un rôle déterminant dans l’administration du FLMC et du FNMC. Son expérience a également été très utile dans le développement des plans d’entreprise de Téléfilm.

    Après une longue et enrichissante carrière à Téléfilm, Elizabeth a quitté en 2010 pour explorer de nouvelles avenues.

  • Jean‑Claude Mahé

    Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

    Biographie

    Jean-Claude Mahé a commencé sa carrière à Téléfilm à titre de consultant; il organisait des forums, des sommets et des activités de promotion de films avec l’industrie. Il organisait également des projections sur la Colline du Parlement afin de promouvoir les meilleurs films canadiens avant d’être nommé directeur des communications et affaires publiques. Jean-Claude a été nommé dans son poste actuel en 2005.

    Jean-Claude a travaillé pendant près de deux décennies à l’Office national du film, de 1978 à 1996, où il a gravi les échelons pour occuper des postes aussi importants que secrétaire du conseil et directeur des communications.

    Pendant sa longue et distinguée carrière, Jean-Claude s’est voué aux questions d’éducation et aux industries culturelles du Canada.

  • Michel Pradier

    Directeur, Financement des projets

    Biographie

    Michel Pradier est à Téléfilm depuis treize ans. Après ses débuts comme analyste financier des unités cinéma et télévision, il a pris la tête de l’unité télévision avant d’être nommé directeur par intérim du bureau du Québec en 2001. Il a été nommé directeur des opérations en français, bureau du Québec, l’année suivante.

    Avant de faire son entrée à Téléfilm, Michel a occupé des postes de direction et d’analyste financier à la SODEC de 1991 à 1997. Il avait auparavant œuvré dans la production cinématographique et média pendant dix ans.

    Dans son rôle actuel, Michel est responsable de toute la gamme des longs métrages en attente d’une décision de financement. Il est un expert pour établir des cibles et des mesures de performance qui ont une grande incidence sur le processus de décision de Téléfilm.

  • Vacant

    Directeur, Administration et services d’entreprise

Vous êtes présentement dans une version static du rapport. Cliquez ici pour visionner la version complète Fermer