• Mandat et vision

    Mandat

    Favoriser et encourager le développement de l'industrie audiovisuelle canadienne en jouant un rôle de chef de file par un appui financier et des initiatives alimentant son succès.



    Principes directeurs

    • Défendre activement une culture audiovisuelle canadienne viable
    • Redéfinir la mesure du succès
    • Récompenser la performance et inciter à penser autrement
    • Promouvoir la diversité sous toutes ses formes par nos programmes et nos politiques
    • Être ouverts, transparents et accessibles pour les intervenants, l'industrie et le public
    • Offrir la meilleure valeur possible aux Canadiens


    Raison d'être

    Créée en 1967 en vertu de la Loi sur Téléfilm Canada, Téléfilm est une société d'État fédérale relevant du Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien.

    Le contenu multi-écrans canadien assure l'expression et la promotion de la culture canadienne à l'échelle du pays et dans le monde entier. Grâce à ses programmes de financement et à ses activités de soutien, Téléfilm offre un service gouvernemental essentiel aux industries audiovisuelles du Canada, qui représentent un secteur important de notre économie.



    Cadre de mesure de la performance

    Téléfilm utilise un cadre de mesure de la performance afin de créer une culture de responsabilisation. Ce cadre comprend des objectifs stratégiques, des indicateurs clés de performance, des cibles et des résultats, qui font tous l'objet d'une analyse dans les sections Réalisations et Administration.

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  • Fonctions et activités fondamentales

    Téléfilm assume trois grands rôles :

    Investissement

    Téléfilm administre le Fonds du long métrage du Canada (97 millions de dollars pour l'exercice financier 2010-2011) qui offre principalement une aide financière pour le développement et la production de films destinés à un auditoire mondial.

    De plus, Téléfilm recommande la certification de coproductions réalisées en vertu des traités pour le cinéma et la télévision, au ministre du Patrimoine canadien.




    Promotion

    Téléfilm reconnaît la nécessité de stimuler la demande des auditoires pour du contenu multi-écrans canadien. En tant que promoteur, notre rôle consiste à :

    • Soutenir la mise en marché et la promotion de longs métrages canadiens et de notre industrie audiovisuelle dans son ensemble;
    • Participer à des événements de l'industrie, comme des festivals et des marchés, qui aident les sociétés audiovisuelles canadiennes à promouvoir et à vendre leurs productions, et appuyer les activités de développement des affaires de l'industrie.


    Administration des programmes

    En plus d'administrer ses propres programmes et initiatives, Téléfilm fournit ses services au Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC est une société sans but lucratif distincte de Téléfilm. Une entente de services assure l'administration des programmes du FMC par Téléfilm (±337 millions de dollars pour l'exercice financier 2010-2011).

    Téléfilm a publié une charte du service aux clients. Cette charte représente notre engagement à établir des relations avantageuses avec nos partenaires du secteur privé. La charte repose sur trois valeurs fondamentales, soit l'accessibilité, l'impartialité et le respect des délais de décisions.

  • Une présence régionale ayant une portée internationale

    Téléfilm, dont le siège social est situé à Montréal, offre des services bilingues à ses clients par l'entremise de quatre bureaux régionaux situés à Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax.

    Les services offerts dans l'ensemble de nos bureaux régionaux sont les suivants :

    • Création d'occasions de développement des affaires et promotion des talents et du contenu canadiens afin de rejoindre les communautés en partenariat avec des marchés, festivals et initiatives régionaux, nationaux et internationaux.
    • Évaluation des demandes de financement et sélection des projets audiovisuels admissibles au financement offert par nos programmes.
    • Contrôle diligent de l'ensemble des activités de développement des affaires et des demandes de financement de projet, et certification des coproductions en vertu des traités internationaux.

    Les fonctions de soutien administratif sont situées à Montréal et comprennent :

    • Bureau de la direction générale
    • Administration et services d'entreprise (finances, ressources humaines, technologie de l'information)
    • Communications
    • Affaires publiques et gouvernementales
    • Services juridiques
    • Stratégie et recherche

  • Employés et valeurs

    Nos employés

    Téléfilm compte au-delà de 200 employés en poste dans ses bureaux régionaux au Canada, qui possèdent de l'expérience dans l'industrie audiovisuelle (médias interactifs/télévision/cinéma) ou en administration.

    Les responsabilités sont bien définies dans l'ensemble de l'organisation.

    La directrice générale est responsable devant le conseil d'administration, et tous les autres secteurs opérationnels sont responsables devant la directrice générale.




    Nos valeurs

    Respect

    Engagement

    Orientation client

    Ouverture

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  • Prix et récompenses

    Depuis 2005-2006, les rapports annuels de Téléfilm ont remporté de nombreux prix d'excellence.

    En 2010-2011, le rapport annuel 2009-2010 de Téléfilm intitulé Oser changer a remporté le prix Argent du Meilleur rapport annuel en ligne décerné dans le cadre de la compétition internationale Astrid qui récompense une réalisation exceptionnelle en communication graphique. De plus, notre rapport 2008-2009, Action, a remporté le prix Or pour un rapport annuel non traditionnel dans la catégorie Organismes et bureaux du gouvernement, lors de l'édition 2010 des 2010 International ARC Awards.

    Autres prix et récompenses :

    Rapport annuel 2008-2009 de Téléfilm Vision Awards
    Annual Report Competition 2009
    • Prix Argent – Meilleur rapport annuel d'organisme gouvernemental – Amériques
    • 97e rang au palmarès des 100 meilleurs rapports annuels
    • Prix Or – Meilleur rapport annuel général (catégorie Gouvernement)
    Rapport annuel 2007-2008 de Téléfilm Prix des rapports d'entreprise 2009 des Comptables agréés du Canada
    • Prix d'excellence pour les petites sociétés d'État
    International ARC Awards 2009
    • Prix Bronze – Rapport annuel non traditionnel – Organismes et bureaux du gouvernement
    Vision Awards
    Annual Report Competition 2008
    • Prix Platine – Meilleur rapport annuel général (catégorie Gouvernement)
    • Prix Platine – Rapport annuel le plus créatif – Amériques
    • 31e rang au palmarès des 100 meilleurs rapports annuels
    • Prix Bronze – Rapport annuel le plus créatif dans le monde entier
    Rapport annuel 2006-2007 de Téléfilm Vision Awards
    Annual Report Competition 2007
    • 89e rang au palmarès des 100 meilleurs rapports annuels généraux
    • Prix Or – Meilleur rapport annuel général
      (catégorie Gouvernement)
    Rapport annuel 2005-2006 de Téléfilm Prix des rapports d'entreprise 2007 des Comptables agréés du Canada
    • Prix d'excellence pour les petites sociétés d'État
    International ARC Awards 2007
    • Prix honorifique pour un organisme gouvernemental non traditionnel
    Vision Awards
    Annual Report Competition 2006
    • 36e rang au palmarès des 100 meilleurs rapports annuels généraux
    • Prix Bronze – Meilleur rapport annuel d'organisme gouvernemental
    • Prix Platine – Meilleur rapport annuel général (catégorie Gouvernement)
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