• Message de Michel Roy

    De levier financier à levier de succès

    Depuis 44 ans, Téléfilm contribue à renforcer la capacité de l'industrie audiovisuelle canadienne à atteindre un niveau mondial d'excellence dans tous les domaines de la production. Ainsi, nous disposons aujourd'hui de producteurs, réalisateurs, scénaristes, comédiens, directeurs photo et techniciens qui sont parmi les meilleurs au monde.

    J'ai l'honneur et le privilège, pour une quatrième année, d'assumer la présidence d'un conseil d'administration qui saisit bien les enjeux et les défis auxquels est actuellement confrontée l'industrie, et qui soutient la direction de Téléfilm dans l'important virage qu'amorce l'organisation.

    Notre nouveau plan d'entreprise, lequel marquera les quatre prochaines années, conserve les acquis de Téléfilm dans son rôle essentiel d'investisseur, mais il témoigne aussi de la volonté de changement que nous avons insufflée à l'organisation et qui a teinté toutes les réflexions.

    Les nombreuses consultations que nous avons menées d'un océan à l'autre auprès des intervenants de l'industrie nous le confirment : l'avenir de notre industrie audiovisuelle passe inévitablement par la stimulation de la demande des Canadiens pour les productions d'ici. Outre le défi promotionnel à relever, nous devons réussir à opérer un véritable changement de perceptions chez les Canadiens, de façon à ce qu'ils prennent conscience de la valeur de nos films, ainsi que du rôle essentiel que joue l'industrie audiovisuelle dans le développement économique et culturel de notre pays. Nous devons travailler, ensemble, à instaurer une véritable culture du succès.

    Ce faisant, Téléfilm articulera désormais sa vision autour de quatre volets qui forment l'ossature de son nouveau plan d'entreprise :

    1. Maintenir, voire renforcer notre rôle d'investisseur dans des productions de qualité, tout en révisant notre concept de performance, c'est-à-dire la mesure du succès, afin qu'il englobe non seulement le succès commercial lié à toutes les formes de diffusion, mais aussi le succès culturel;
    2. Nous investir d'un rôle de catalyseur pour stimuler la demande de contenus canadiens multi-écrans, et créer un mouvement qui disposera le grand public à être attiré par les productions d'ici;
    3. Devenir la référence dans l'industrie, en rendant disponible une information stratégique de pointe;
    4. Simplifier le processus d'accès au financement, tout en maintenant des pratiques d'excellence où rigueur ne sera cependant pas synonyme de rigidité.

    Je remercie l'honorable James Moore et les représentants du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles de l'appui qu'ils nous manifestent et de l'intérêt qu'ils portent à la cause de l'industrie audiovisuelle canadienne.


    Je remercie toute l'équipe de Téléfilm : mes collègues du conseil d'administration, qui s'acquittent de leur mandat avec compétence et dévouement, en veillant à ce que l'organisme dispose des outils et des mécanismes qui garantissent une efficacité et une efficience optimales; Mme Carolle Brabant, directrice générale depuis maintenant un an, qui assume un leadership bien senti; notre équipe de direction, qui assure un encadrement de gestion efficace; ainsi que tous nos employés, pour leur engagement et l'attention qu'ils portent aux besoins de nos clients.

    Je remercie nos partenaires et les représentants de l'industrie avec qui nous échangeons régulièrement. Non seulement votre apport profite à nos travaux, mais il s'avère indispensable à la construction d'un héritage culturel unique à léguer aux Canadiens, au bénéfice des générations actuelles et futures.

    Enfin, chapeau aux créateurs canadiens qui se sont distingués en 2010-2011 dans des productions qui ont fait notre fierté, chez nous comme à l'étranger!

     

    Michel Roy
    Président du conseil

    Retour en haut

  • Message de Carolle Brabant

    Virage amorcé

    C'est avec enthousiasme que j'ai accepté, en mars 2010, de prendre la direction de Téléfilm Canada, une organisation que je connais très bien puisque j'y travaille depuis plus de 20 ans. Le mandat que l'on m'a confié était clair : concrétiser la vision du conseil d'administration et oser changer.

    Appuyés par une équipe de gestionnaires et d'employés enthousiastes, nous avons consacré une bonne partie de l'année à poser un regard neuf sur nos activités. Nous avons consulté l'industrie, mais aussi l'équipe de Téléfilm et nos partenaires.

    De toutes les idées émises au cours de ces consultations, il en est une qui a retenu notre attention, celle de créer un mouvement en faveur du contenu canadien, en faveur du succès.

    Cette vision, que nous avons présentée dans notre plan stratégique Valoriser la réussite culturelle s'appuie sur la conviction que nos productions ont la capacité d'émouvoir et de susciter l'intérêt des auditoires d'ici et d'ailleurs. L'année dernière en a été un exemple probant.

    Nos productions à l'honneur sur la scène internationale

    Quelle année fertile pour le cinéma canadien! À eux seuls, les longs métrages Incendies et Barney’s Version ont enregistré des recettes combinées de plus de 25 millions de dollars, et ce n'est pas terminé. Ils ont également connu de grands succès critiques et populaires qui leur ont valu de nombreuses nominations. Incendies a récolté huit prix Génie et neuf prix Jutra, en plus de représenter le Canada aux Oscars® dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

    Barney’s Version, pour sa part, a obtenu le Leoncido d’Oro au Festival international du film de Venise, ainsi que le prix du public au Festival international du film de San Sebastiàn. Ce film a aussi remporté le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie et le prix Génie du Meilleur acteur dans un long métrage canadien. De plus, Barney's Version a fait l'objet d'une nomination aux Oscars® dans la catégorie du Meilleur maquillage.

    Au total, les longs métrages canadiens ont décroché 127 prix à travers le monde. Entre le retour de Xavier Dolan sur la Croisette pour y présenter son deuxième long métrage, Les amours imaginaires, en sélection officielle – Un Certain Regard, et la première mondiale de Hobo with a Shotgun du réalisateur Jason Eisener à Sundance, les Canadiens ont attiré l'attention dans plusieurs grands festivals internationaux.

    Par ailleurs, 57 nouvelles coproductions ont été certifiées par Téléfilm, générant un apport total de 213 millions de dollars de financement étranger dans le contenu canadien. Nous avons maintenu à 6,2 % le pourcentage des frais d'administration de nos programmes, conformément à nos exigences de saine gouvernance dans la gestion des fonds publics qui nous sont confiés.

    Le Fonds des médias du Canada, un partenaire privilégié

    Nous sommes fiers d'avoir assuré la transition des programmes du Fonds des médias du Canada (FMC) et d'avoir contribué au lancement du Volet expérimental. Nous avons renouvelé notre entente de services avec le FMC, soulignant du même coup le cinquième anniversaire de la collaboration entre nos deux organismes.


    Nous rapprocher de nos clientèles

    Nous avons révisé nos pratiques en matière de communication et accentué nos activités de rayonnement, ce qui s'est traduit par une couverture médiatique plus large qu'auparavant, dont l'industrie a bénéficié. Nous avons aussi amélioré notre visibilité auprès de notre clientèle.

    La création du Golden Box Office Award, décerné à des longs métrages de langue anglaise, a braqué plus d'une fois les projecteurs vers les réussites canadiennes. Nous avons aussi accru sensiblement notre présence sur la scène internationale, en améliorant nos microsites et en réalisant de fructueuses campagnes Google AdWords.

    Des partenariats avec les secteurs public et privé nous ont permis de présenter des films canadiens de qualité aux membres du Parlement. Sous la présidence d'honneur du ministre James Moore, les projections ont débuté avec Gunless, pour se poursuivre avec Incendies et Barney’s Version. Fort appréciées, ces initiatives ont permis de sensibiliser les décideurs politiques aux succès canadiens.

    Les chantiers de Téléfilm

    En 2011, Téléfilm entame un nouveau cycle de planification d'entreprise. Ce moment est décisif, puisque nous amorçons un virage important pour mieux valoriser la réussite culturelle.

    Des équipes de travail sont déjà à pied d'œuvre dans trois chantiers porteurs de changements et jugés importants tant par Téléfilm que par l'industrie : la refonte des programmes, les stratégies de promotion du contenu canadien multi-écrans et la création d'un nouvel indice de mesure du succès. Pour Téléfilm, ces chantiers représentent des défis stimulants.

    L'industrie peut compter sur nous!

    L'industrie audiovisuelle canadienne possède tous les atouts pour tirer parti des occasions qui se présenteront dans les prochaines années pour faire valoir ses œuvres. Ces défis lui appartiennent, mais elle peut compter sur l'appui de Téléfilm pour les relever.

    Je remercie notre président, monsieur Michel Roy, et les membres du conseil, de la confiance et de l'appui qu'ils m'ont accordés tout au long de l'année. Je remercie également les employés de Téléfilm pour leur engagement à mes côtés. C'est un plaisir et un privilège de côtoyer quotidiennement ces collaborateurs dévoués, passionnés de cinéma et, surtout, résolus à ce que les créateurs canadiens prennent la place qu'ils méritent ici et partout dans le monde.

     

    Carolle Brabant
    Directrice générale

    Retour en haut

  • Une nouvelle vision stratégique pour les exercices 2012-2015

    Valoriser la réussite culturelle

    Au cours des quatre dernières décennies, Téléfilm a contribué à créer une industrie audiovisuelle canadienne qui est aujourd'hui reconnue mondialement, non seulement pour la qualité de ses productions, mais également pour ses talents exceptionnels. Toutefois, le temps est maintenant venu de s'attaquer au prochain grand défi que pose l'évolution de l'industrie. Nous devons centrer nos efforts afin de stimuler la demande des auditoires pour du contenu canadien multi-écrans dans un environnement où la concurrence pour le temps, l'intérêt et l'argent du consommateur est de plus en plus forte. Ce nouvel objectif institutionnel redynamise notre mandat et aligne plus étroitement nos activités aux besoins de l'industrie.



    Quatre piliers stratégiques

    Comme l'a révélé notre important processus de consultation mené en 2010-2011, Téléfilm et les intervenants de l'industrie partagent essentiellement le même point de vue sur ce dont l'industrie audiovisuelle canadienne a besoin pour demeurer forte. La nouvelle orientation définie par Téléfilm dans son plan d'entreprise 2012-2015, Valoriser la réussite culturelle, repose sur quatre piliers stratégiques :

    Maintenir et renforcer notre rôle essentiel d'investisseur

    Nous devons élargir notre approche traditionnelle du financement en cherchant de nouvelles sources de fonds pour l'industrie et en encourageant le développement de coproductions qui permet la mise en commun de budgets plus importants et le financement de projets plus ambitieux.

    Développer notre rôle de promoteur

    Téléfilm aidera l'industrie à développer sa capacité de promouvoir ses productions de façon innovatrice, et appuiera cet effort en mettant à profit de solides partenariats et les ressources à sa disposition pour soutenir l'industrie.

    Devenir une source de référence en produisant et en partageant de l'information clé sur l'industrie

    Téléfilm a un rôle important à jouer en recueillant, analysant et diffusant de l'information commerciale qui profitera aux sociétés de production indépendantes.

    Renforcer l'excellence organisationnelle de Téléfilm

    Téléfilm cherchera toujours des façons de réaliser d'autres économies d'efficience et d'améliorer son efficacité.

    Retour en haut


    Grandes priorités pour 2011-2012

    Nous nous attaquerons à ces priorités en mettant sur pied une série d'initiatives :

    Élaborer un plan pour promouvoir les talents et les projets canadiens

    Dans chaque région du pays comme sur la scène internationale, Téléfilm s'emploiera à faire connaître les succès de l'industrie canadienne. Nous mettrons en œuvre une stratégie de distribution numérique multiplateforme pour le contenu canadien, et nous allons explorer d'autres sources de financement et d'investissement du secteur privé.

    Créer un ensemble plus large de critères afin de mesurer le succès

    Une définition purement commerciale du succès est devenue trop étroite. En consultation avec l'industrie, Téléfilm et ses partenaires établiront des critères qui permettront de mesurer le succès en fonction d'une définition plus large, qui englobera des facteurs culturels, commerciaux et industriels.

    Restructurer nos programmes afin de répondre aux nouveaux objectifs stratégiques

    Nous poursuivrons nos efforts en vue de simplifier les programmes et ses principes directeurs, tout en maintenant des normes de rendement administratif élevées et une solide responsabilité à l'égard des fonds dont nous assurons la gestion.

    Retour en haut