Réalisation du plan stratégique

L’exercice financier 2017-2018 marque la troisième et dernière année de réalisation du plan stratégique 2015-2018 de Téléfilm, Du talent. À portée de vue.

INVESTISSEUR

FINANCEMENT DE L’INDUSTRIE
DIVERSIFIER LES SOURCES
ÉCOSYSTÈME D’ENTREPRISES
RÉUSSIR ENSEMBLE
TÉLÉFILM S’EST EMPLOYÉE À ATTIRER DES SOURCES DE FINANCEMENT,
À EXAMINER LES NOUVEAUX MÉCANISMES DE FINANCEMENT À LONG TERME,
ET À DÉVELOPPER ET APPUYER UN ÉCOSYSTÈME D’ENTREPRISES

RÉPONDANT EFFICACEMENT AUX ATTENTES.

PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Au cours de l’exercice financier précédent, Téléfilm, avec l’appui de l’industrie, s’est engagée à obtenir, d’ici 2020, un portefeuille de longs métrages représentatif et diversifié reflétant davantage la population du Canada.

Résultats mesurés en 2017-2018

Téléfilm poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action en cinq étapes afin de réaliser la parité hommes-femmes d’ici 2020.

PRINCIPES DIRECTEURS SUR LE HARCÈLEMENT

Avec nos partenaires et intervenants de l’industrie, nous nous engageons à travailler ensemble pour adopter des mesures concrètes afin d’assurer un milieu de travail sûr et respectueux pour tous.

SOUTENIR LA CRÉATION DE CONTENU

L’aide financière aux créateurs autochtones a atteint plus de 5 M$.

Le Bureau des productions audiovisuelles autochtones a été mis sur pied grâce à l’effort concerté de l’industrie.

À compter de l’exercice financier 2018-2019, le Programme Talents en vue augmente son aide financière aux talents émergents pour financer 50 projets par année.

0
projets par année

Le Programme Talents en vue a financé 17 films en 2017-2018, et 72 ont été produits depuis le lancement du programme en 2012-2013.

SOUTENIR L’EXPORTATION DU CONTENU

Après un an en tant que membre d’Eurimages, le Canada dépasse les attentes — avec sept projets canadiens financés pour un total de 2,2 M EUROS.

Durant l’exercice financier 2017-2018, Téléfilm a financé 17 coproductions régies par des traités, pour des investissements totalisant 24 millions de dollars.

COMPOSITION DU PORTEFEUILLE

Téléfilm finance des projets diversifiés qui représentent une grande variété de voix canadiennes. Cela s’applique aux genres, aux marchés linguistiques, au niveau d’expérience des réalisateurs, à la taille des budgets et à la présence de talents issus de communautés sous-representées.

LE GROUPE DE FONDS ROGERS
ET TÉLÉFILM ONT
CÉLÉBRÉ 10 ANS
DE PARTENARIAT

EN APPUI AUX
LONGS MÉTRAGES
DOCUMENTAIRES

PROMOTEUR

RECONNAISSANCE DE L’INDUSTRIE PROMOUVOIR LA VALEUR DU CONTENU CANADIEN
PRATIQUES DE MISE EN MARCHÉ
ENCOURAGER L’INNOVATION POUR REJOINDRE LES AUDITOIRES
EN 2017-2018, TÉLÉFILM A FAIT EN SORTE QU’IL SOIT PLUS FACILE
POUR LES CONSOMMATEURS DE DÉCOUVRIR ET D’APPRÉCIER LE CONTENU CANADIEN

LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Téléfilm appuie la participation de Canadiens à 39 festivals internationaux qui ont lieu dans le monde entier.

AMÉRIQUE

  • Festival du film de Sundance
  • Festival international du film de Los Cabos
  • Festival international du film de Toronto (TIFF)
  • Festival international du film de Miami


EUROPE

  • Berlinale / Marché du film européen
  • Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France)
  • Festival de Cannes
  • Festival international du film d’animation d’Annecy et son marché (MIFA)

ASIE

  • Festival international du film de Busan
  • Festival international du film et marché de la télévision de Hong Kong (FILMART)
  • Festival international du film de Shanghai
  • Festival international du film de l’Inde (IFFI)

Téléfilm a procédé au lancement du site RDVCANADA.CA afin de promouvoir plus efficacement les talents et les productions du Canada sur le marché international et de soutenir les activités d’exportation.

Le Canada était Pays à l’honneur au Marché du film européen 2018— le marché de l’industrie audiovisuelle du Festival international du film de Berlin

Téléfilm a maximisé la présence canadienne en offrant une aide financière à 40 créateurs représentant les 17 films canadiens sélectionnés pour le festival.

Canada Now rejoint trois continents

La série de projections cinématographiques Canada Now présentées dans les cinémas de répertoire a été lancée dans trois autres pays — le Royaume-Uni, le Mexique et la Chine — et a essaimé depuis sa ville d’origine de New York dans d’autres villes américaines, dont Los Angeles et Washington.
+ 0
SPECTATEURS

AUX SÉANCES DE PROJECTION

Les boutiques RENDEZ-VOUS CANADA sur iTUNES sont offertes au Canada, en Allemagne et aux États-Unis, et seront disponibles en France et au Royaume-Uni à compter de la mi-2018.

L’INITIATIVE A ENGENDRÉ À CE JOUR
+ 299 000 VUES
DE FILMS CANADIENS AU CANADA, EN ALLEMAGNE ET AUX ÉTATS-UNIS !

DES INITIATIVES DE DÉCOUVRABILITÉ APPUYÉES PAR TÉLÉFILM

LA JOURNÉE DU CINÉMA CANADIEN A CÉLÉBRÉ LE CANADA 150 EN PRÉSENTANT UN NOMBRE RECORD DE

1 700 PROJECTIONS

DE FILMS CANADIENS
DONT 100 SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

150 000 VUES

DE FILMS CANADIENS

+ 18 000 ABONNÉS

ET AU-DELÀ DE 5 MILLIONS DE VUES DEPUIS SON LANCEMENT

50 FILMS

DISPONIBLES EN ESPAGNOL SUR ITUNES
À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, les projections avec tapis rouge des Soirées cinéma au Canada ont mis en vedette, d’un océan à l’autre, les talents canadiens les plus brillants et les plus talentueux du cinéma, de la télévision et du numérique.
LES PROJECTIONS ONT ATTIRÉ
PLUS DE 

10 000
PARTICIPANTS

ET REJOINT
9 MILLIONS DE FANS
EN LIGNE GRÂCE
AUX MOTS-CLICS #SOIRÉESCINÉCA
ET #MOVIENIGHTSCA

Ottawa
Two Lovers and a Bear

Toronto
Mean Dreams

Winnipeg
Lovesick 
Journée du cinéma canadien

Iqaluit
Maliglutit

Montréal
Hochelaga, Terre des Âmes

Halifax
Long Time Running

Calgary
When They Awake

Vancouver
Meditation Park 

La découvrabilité

D’UN BOUT À L’AUTRE DU CANADA

17 % D'AUGMENTATION

DU NOMBRE D’INITIATIVES DE PROMOTION NATIONALE, POUR UN TOTAL DE 75 FESTIVALS ET 80 ACTIVITÉS DE L’INDUSTRIE

Yellowknife

Whitehorse

Vancouver
Victoria
Whistler
New Westminster

Edmonton

Calgary

Yorkton

Regina

Gimli

Winnipeg

Sudbury

Ottawa

Kingston

Toronto
Woodbridge
Mississauga

Rouyn-Noranda

Chicoutimi

Sherbrooke

Montréal
Boucherville
Saint-Lambert

Québec

Baie-Comeau

Rimouski

Percé

Fredericton

Moncton

Charlottetown

Sydney

Halifax
Glen Haven
Lunenburg
Wolfville
Dartmouth

St-John’s

LE FILM DE ROBIN AUBERT,
LES AFFAMÉS
REMPORTE LE PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA ET LE PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

SOURCE DE RÉFÉRENCE

INFORMATION COMMERCIALE
UNE PRISE DE DÉCISIONS FONDÉE SUR DES MESURES PERTINENTES
MENER DES RECHERCHES PERTINENTES, EN COMMUNIQUER LES RÉSULTATS,
ET ÉLABORER DES MESURES DE SUCCÈS EXHAUSTIVES.

Téléfilm fournit des données concrètes et pertinentes en produisant et en commandant des études et des rapports menés par l’industrie.

Téléfilm finance des conférences et des événements portant sur les grands enjeux de l’industrie.

Organisé conjointement avec Brunico Communications, cet événement d’une journée réunissait des experts de l’industrie en matière de marketing de contenu et de divertissement, notamment des producteurs, des cinéastes et des télédiffuseurs, pour discuter de stratégies efficaces de marketing et d’augmentation des auditoires.

Téléfilm a fait équipe avec Women in View, Women in Film and Television Atlantic et Condition féminine Canada pour présenter deux Sessions Five in Focus —une initiative d’accélération de carrière — chacune mettant en vedette cinq réalisatrices canadiennes, à Toronto et dans la région de l’Atlantique. Les réalisatrices choisies ont eu droit à des rencontres individuelles avec des producteurs et à des classes de maîtres avec certains créateurs médias les plus respectés du Canada.

Fusionnant études de cas et ateliers créatifs, des événements Let’s Change with Blockchain! se sont tenus durant le Marché du film européen à Berlin, et au bungalow RDV CANADA durant le festival SXSW.

Téléfilm était fière de souligner la transformation organisationnelle qu’elle a entrepris à la conference tenue à Séoul, en Corée du Sud, qui traite de l’importance du cinéma et de la culture et qui met en vedette des conférenciers internationaux.

La soirée Spotlight Conversation mettant en vedette la cinéaste mohawk primée Tracey Deer et animée par Juanita Peters, conteuse renommée, scénariste,  réalisatrice et membre fondatrice de Women in Film and Televison Atlantic, a été présentée conjointement avec Téléfilm Canada.

PLAN STRATÉGIQUE 2018-2020

VOIR PLUS
GRAND

En 2017-2018, Téléfilm a rendu public
son nouveau plan stratégique, Voir plus grand.

Quatre champs d’action ont été définis :

Innover

Favoriser l’innovation

RENFORCER

Renforcer le positionnement du talent canadien sur la scène internationale

EXPORTER

Stimuler l’exportation du contenu canadien

EXCELLER

Continuer d’améliorer la performance générale de l’organisation

ADMINISTRATEUR

EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE
SE SURPASSER DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION

MESURER POUR AMÉLIORER

LA PRESTATION DE SERVICES À L’INDUSTRIE

Au cours de l’exercice 2017-2018, nous avons continué d’offrir de la valeur ajoutée et de l’efficience à nos parties prenantes.

Le taux de satisfaction des clients demeure élevé à

85 %

0,5 M$

Économies budgétaires administratives réinvesties dans les programmes de financement
poursuit son déploiement, qui se terminera durant l’exercice 2018-2019

5,7 %

La Société a atteint 5,7 % comme ratio de frais de gestion, un résultat correspondant à nos prévisions financières et inférieur à la cible établie

Nous continuons de mettre en place des solutions basées sur les meilleures pratiques et sur les recommandations identifiées par des groupes de travail interne pour hausser le niveau d’engagement des employés.

FORMATION

Des sessions de codéveloppement, ainsi que des formations pour le service à la clientèle et Dialogue ont été données.

RECONNAISSANCE

La Société a travaillé à valoriser les employés à travers la célébration des années de service, la création des Prix Spencer et la Semaine nationale de la fonction publique.

MESURES DE
SATISFACTION

Des sondages sur les activités mises en place ont été conduits pour mesurer le niveau de satisfaction des employés.

Dialogue – le catalyseur de la transformation numérique de l’organisation

Une plateforme moderne, axée sur le client, qui permet une meilleure expérience utilisateur

Atteinte des objectifs
(en %)

une plateforme dite ≪ low-code ≫, ce qui accélère le développement, la mise à jour et l’amélioration des processus relatifs aux programmes de financement.

une plateforme collaborative et transparente, utilisée autant par les clients que par les employés, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur n’importe quel appareil mobile.

une plateforme de service qui utilise les avantages d’un environnement infonuagique offrant ainsi disponibilité, intégrité du traitement, confidentialité et protection des renseignements personnels.

le nombre de technologies employées est significativement réduit et permet une convergence vers des applications modernes et plus simples à utiliser.

En collaboration avec le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens, nous modernisons la prestation de services à l’industrie en ce qui a trait aux processus de recommandation et de certification des coproductions audiovisuelles.

CRÉATEURS DE CONTENU AUDIOVISUEL
DEMANDES DE CERTIFICATION DES COPRODUCTIONS AUDIOVISUELLES RÉGIES PAR LES TRAITÉS INTERNATIONAUX
POINT D’ENTRÉE COMMUN
PROCESSUS DE RECOMMANDATION
PROCESSUS DE CERTIFICATION
ORGANISME ET MINISTÈRE FÉDÉRAL
TÉLÉFILM CANADA
RECOMMANDATION DES PROJETS (CONFORMITÉ AUX EXIGENCES DES TRAITÉS INTERNATIONAUX)
BUREAU DE CERTIFICATION DES PRODUITS AUDIOVISUELS CANADIENS
CERTIFICATION DES PROJETS

Nous sommes reconnus pour l’excellence.

Téléfilm est fière d’avoir obtenu l’Or dans le cadre des Prix d’excellence en information d’entreprise 2017 de CPA Canada pour son rapport annuel 2015-2016, Célébrons 50 ans de talent.

Une collaboration fructueuse :
l’entente de services avec le Fonds des médias du Canada a été reconduite.